Compte-rendu de l'entretien avec M. P.J. Carles
La rencontre a eu lieu dans la salle des mariages de la mairie le mardi 4 mars 2025 à 14h30. La liste des sujets à aborder avait été soumise auparavant à M. Carles. Agnès Schiellein et Marc Rivalland assistaient à l’entretien.

Rencontre avec M. Pierre-Jacques Carles Mardi 04 mars 2025 14h30 à 16h00
1. Possibilité de visiter la station d’épuration : la station d’épuration n’est toujours pas inaugurée ; le délégataire de service public chargé de la gestion de l’équipement (SAUR) n’est pas encore prêt. Le successeur de M. Stéphane Renaud arrive fin mars 2025 et sera missionné comme lui sur les grandes installations communales. Nous pourrons alors envisager une communication sur le traitement des eaux usées dans la commune (la compétence est restée communale).
Accès au rapport annuel du prestataire de service en charge de la station : M. Carles ne connaît pas ce rapport car il n’en a pas été fait mention en conseil municipal et il va s’informer à ce sujet.
Fonctionnement de la station : les nitrates et les phosphates sont éliminés.
Le vieillissement du réseau d’adduction n’est pas un problème préoccupant dans la commune ; le syndicat veille au bon entretien et les réparations nécessaires sont effectuées au fur et à mesure.
2. Campagne d’utilisation des bacs à marées et poursuite de l’action : M. Carles affirme que 6 bacs à marées ont été mis en place (vérification faite, ils existent bien) : sorties 2 (La Terrière),15 (Générelles),28 (Flandre-Dunkerque),46 (Les Jards),50 (Portes des îles) et 53 (La Belle Henriette).
Les services techniques sont convaincus de l’intérêt de ces bacs même si on a toujours à regretter le dépôt de sacs d’ordures ménagères ou de sacs à déjections canines.
Sur les entrées non équipées les promeneurs qui ramassent les déchets et épaves en font des tas en haut de plage ou utilisent les poubelles : les services municipaux enlèvent les tas ou les poubelles régulièrement.
L’action sera reconduite et les promeneurs sont toujours invités à collecter les déchets même si certains s’y refusent.
Nous avons présenté à M. Carles la signalétique figurant sur les bacs à marées de la commune de l’Aiguillon La Presqu’ile avec des photos (à collecter et à ne pas collecter) très explicites. Il a semblé être intéressé pour s’en inspirer.
La photographie d'illustration a été prise lors de l'inauguration des bacs à marées le 5/11/2016.
3. Extension du réseau de pistes cyclables, notamment le long de la route d’Angles : un projet est à l’étude entre Angles et La Tranche et associera le département, la communauté de communes Vendée Grand Littoral et La Tranche ; il faut trouver une emprise pour cette voie entre la départementale et les canaux.
4. Entretien des trottoirs: il est rappelé que l’usage de phytocides (désherbants chimiques) par les particuliers est interdit ; depuis 2009 la municipalité utilise uniquement des moyens mécaniques pour entretenir les trottoirs.
Certains trottoirs restent en sol naturel et il y a un intérêt à conserver la perméabilité de ces surfaces pour l’infiltration des eaux de pluies.
Des interventions ont été faites auprès de riverains pour enlever les débords d’arbres ou de haies sur la voie publique.
5. Actions, projets de la municipalité en faveur de l’environnement :
Les lampes halogènes des réverbères sont remplacées progressivement par des LED ; les plages horaires d’éclairage ont été réduites mais il faut trouver un compromis entre sentiment de sécurité et durée d’éclairage. L’éclairage des rues asservi à un détecteur de présence serait un investissement trop lourd. Après des mesures de réduction, la consommation d’électricité des bâtiments publics a baissé de 30 % mais la facture a augmenté (nouveau contrat SYDEV : Syndicat Départemental de l’Energie et des équipements de la Vendée).
Un budget végétalisation est reconduit chaque année.
Le passage de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à la redevance incitative va certainement nécessiter de la pédagogie : la communauté de communes doit s’en charger.
6. Protection des dunes contre le piétinement, respect des cheminements canalisés ; comment réexpliquer la dune aux visiteurs: il a été exigé de tous les propriétaires de condamner les portillons donnant sur les dunes. Avant l’été des panneaux d’interdiction d’accès à la dune seront posés sur tout notre littoral.
Un arrêté municipal a été pris concernant les obligations des propriétaires de chiens. A la belle Henriette, les agents de l’OFB se font parfois agresser quand ils interviennent.
Au sein de la police municipale, une « brigade environnementale » a été équipée de motos électriques tout terrain.
7. recul du trait de côte : la carte du risque à 30 et 100 ans est bien avancée. Un Comité de pilotage, associant Etat, Syndicat Mixte de la vallée du Lay, communauté de communes, municipalité, est prévu le 11 mars 2025. Après validation cette carte sera présentée au public. Le PLUi (Plan Local d’Urbanisation intercommunal pour lequel la municipalité a émis un avis défavorable) doit tenir compte de cette carte et est normalement arrêté en janvier 2026.
Construction de la digue Belle Henriette-les Bouchots : retardée par la présence d’une ligne d’alimentation électrique sous la piste cyclable (une solution à trouver avec ENEDIS), elle doit démarrer cet automne.
8. Participation à la fête de la mer et des littoraux qui devrait se dérouler au début de l’été : la conseillère municipale en charges des sports (Mme Georgette CLAVE) veut à cette occasion promouvoir la « glisse ». M. Carles souhaite cependant ne pas gommer le milieu naturel de cette fête : le conservateur de la Belle Henriette souhaite toujours organiser des visites de la réserve et M. Carles est toujours volontaire pour la visite de la Caloge.
9. reconstruction du Super U et autres projets immobiliers : mi-février le permis de construire du nouveau Super U a été déposé et les travaux devraient alors démarrer à la fin de l’été. Les risques de recours sont réduits avec le projet actuel (la reconstruction du magasin a été autorisée par la CDAC, Commission Départementale d’Aménagement Commercial, le 6 mars).
Il est prévu l’acquisition par la commune d’une partie des locaux de la PEP 86 ; à l’été 2025 ces bâtiments seront loués pour être mis à disposition en l’état (contre loyer) des travailleurs saisonniers.
10. Autres :
M. Carles informe du débroussaillage et de la protection de semis de pins dans la partie de la forêt correspondant à l’ancienne AFU du phare ; des plantations de diversification sont prévues.
Un livret de 84 pages sur la biodiversité communale sera disponible en mai à l’Office de Tourisme.