Notre mode d’action
Ce qui nous anime au quotidien : sensibiliser à la nécessité de la protection de l’environnement à travers des actions exemplaires, démonstratives ou toute forme d’expression. Nous privilégions une approche ludique et conviviale, sans culpabilisation.
La philosophie de l’association : les évènements s’enchainent pour nous confirmer qu’il est urgent de changer de cap, sans se perdre dans des caricatures stériles « Amish » contre « Boomer ». Nous croyons en la force du lien social créé par la défense d'un intérêt commun, souvent ponctué de moments légers et conviviaux.
Concrètement, voici en exemple comment cela peut se traduire :
En hiver, nous organisons 2 à 3 nettoyages de plages pour débarrasser les déchets apportés par les marées, suivis d'un banquet où les participants partagent leurs meilleures recettes.
En été, nous installons des cendriers de plage, fabriqués par nos membres, qui remportent un franc succès auprès des vacanciers reconnaissants pour cette initiative citoyenne.
Mais notre action ne se limite pas là : nous plaidons également auprès de la municipalité pour représenter la voix de la nature et équilibrer les débats.
Nos centres d’intérêt
Ils concernent évidemment la qualité du cadre de vie des résidents et estivants de la commune mais les adhérents ont aussi l’objectif de sensibiliser toutes les générations à la nécessité de la protection de l’environnement et de réfléchir à la transition écologique.
- urbanisation et évolution du trait de côte, artificialisation des sols ;
- conservation de la forêt littorale gérée par l’Office National des Forêts ;
- conservation des milieux dunaires ;
- propreté des plages et qualité des eaux de baignade ;
- pression de pêche à pieds et pratiques durables ;
- sciences participatives (notamment sur sujets pilotés par le Groupe Associatif Estuaire, partenaire) ;
- veille documentaire sur les enjeux contemporains concernant le changement climatique, la perte de biodiversité : habitabilité de la Terre pour l’Homme, interdépendance de tous les vivants, mode de vie et comportements adaptés, réglementation et législation...
Nos valeurs : apolitisme, civisme, légalisme, tolérance, ouverture, coopération, enthousiasme.
Notre structuration
En 2024, notre association compte 110 adhérents engagés selon leurs envies et disponibilités dans nos actions en faveur de cet environnement commun.
Le conseil d’administration en place :
- BRETONNET Martine (trésorière adjointe)
- CALAIS Anne (secrétaire)
- FERRE Laurence
- MEUNIER Marcel
- MORIN Jackye
- PROUST Christine
- RIVALLAND Marc (président)
- RIVALLAND Sergine (trésorière)
- SCHIELLEIN Agnès (présidente adjointe)
Un peu d’histoire
Une Association pour la Protection de la Nature (APN) est créée à La Tranche en 1972.
1972 est aussi l’année de parution du « rapport Meadows », commandé par le « club de Rome », dans lequel la question de la possibilité d’une croissance infinie dans un monde fini est posée : les enjeux écologiques sont maintenant mis en avant.
En 1981, l’Association pour la Protection de l’Environnement à La Tranche (APELT) est agréée comme association environnementale.
En 2012, l’échelle communale étant trop restreinte pour une association environnementale, l’APELT devient association locale d’usagers.
8 présidents se sont succédés à la tête de l’association depuis sa création :
- Jean Pain (1972–1982)
- René Liebert (1982–1989)
- Jean-Michel Gauthey (1989–1995)
- Hubert Delaire (1995–2001)
- Jean Lescaudron (2001–2008)
- Laurence Ferré (2008–2013)
- Jean-Michel Bretonnet (2013–2016)
- Marc Rivalland (depuis 2016)
Une nouvelle image
Soucieuse de l'impact environnemental de nos supports de communication, l’association a sollicité l'aide d'Emilie Hornech de l’agence "EH! OH! AH!" pour nous guider dans cette transition. Son accompagnement allie créativité et bienveillance, mettant en avant l'importance du pouvoir collectif.
En 2024, nous avons décidé de moderniser notre blog lancé en 2013, constatant qu'il n'offrait pas une expérience agréable de lecture en raison de textes trop petits, ce qui décourageait les visiteurs. De plus, il était nécessaire de clarifier notre existence et nos motivations auprès d’un public plus large. Ainsi, nous avons envisagé de créer un blog plus convivial, moins énergivore et capable de résoudre ces problèmes.
Les membres du conseil d'administration ont donc été sensibilisés à l’écoconception, une méthode de création visant à réduire l'usage d'encre sur nos supports papier.
Mais cette démarche s'étend également à notre blog, car la pollution numérique est une réalité. Ainsi, le design de son interface a été pensé pour être simple, rapide et amélioré en garantissant une meilleure expérience utilisateur tout en maîtrisant son impact environnemental.
L’accessibilité a été une priorité tout au long de ce processus de refonte, visant ainsi à rendre les contenus et les fonctionnalités en ligne accessibles à tous, indépendamment de leur contexte ou de leurs capacités.
Pour découvrir tous les détails de cette démarche, venez faire un tour sur ehohah.fr et laisser vous guider !