Eté 2025: interdiction de fumer sur les plages
Mis en place à Pâques les distributeurs de cendriers de plage ont été déposés début juillet; ils ne devraient plus être remis en place.

La protection des non fumeurs gagne du terrain
Depuis le 29 juin 2025, pendant la saison balnéaire, il est interdit de fumer sur les plages. Les services techniques de la ville ont à cette occasion averti l’APELT du retrait des porte-cendriers de plage sur tous les sites équipés. Cela allège le travail des bénévoles qui, depuis de nombreuses années, entretiennent et réalimentent les colonnes avec des canettes qu’il a fallu au préalable ouvrir.
Il n’est pas sûr cependant que la réglementation évite à plus de mégots de gagner la mer.
La disparition de nos dispositifs aux entrées de plages les plus fréquentées va affecter la visibilité de l’association : la lutte contre la pollution par les mégots était devenue notre référence N°1.
Nous pouvons nous dire cependant que notre travail a participé au mouvement général de renversement de la norme collective qui acceptait la liberté individuelle de fumer en tous lieux et en toutes circonstances, et en même temps de polluer l’air, les sols, l’eau.
La loi concernant la lutte contre les comportements dangereux liés à la consommation de tabac et d’alcool, dite loi EVIN, date de janvier 1991 ; elle fut très discutée et attaquée par des groupes de pression très puissants, mais elle est passée et a donné lieu à des textes d’application et quelques amendements.
Cette loi prévoyait plusieurs types de mesures : arrêt de la publicité pour le tabac, fin du parrainage de manifestations par les cigarettiers, information des consommateurs (« fumer tue », « nuit gravement à la santé »), encadrement de l’offre de produits, sortie du tabac de l’indice général des prix, augmentation du prix de vente, interdiction de fumer dans les lieux publics fermés.
Les jeunes constituaient déjà la cible privilégiée de la loi Evin: la fumée de tabac est une des sources les plus dangereuses de pollution de l’air et il a été montré que le tabagisme passif affecte la santé des enfants. Les médecins affirment qu’il n’existe pas de tabagisme raisonnable : le tabac reste la première cause de mortalité prématurée et de mortalité évitable.
Pour aller plus loin, le gouvernement français a lancé, le 28 novembre 2023, un Plan national de lutte contre le tabac (2023-2027) : l’objectif est de parvenir à une génération débarrassée du tabac en 2032. (Ministre de la Santé : Aurélien Rousseau).
Les mesures doivent diminuer l’attractivité du tabac, diminuer l’exposition au tabac dans les lieux de sociabilité des jeunes. Il est prévu notamment d’interdire de fumer sur les plages, mais aussi dans les parcs, les abribus, aux abords des écoles, ce qui élargit les périmètres de la loi Evin (moyens de transport collectifs, lieux de travail, établissements scolaires, bars et restaurants).
Le Plan national de lutte contre le tabac, soutenu par l’OMS et l’Union Européenne, voit, avec un peu de retard, des dispositions concrètes.
A noter que les associations déclarées depuis au moins 5 ans sont incitées à signaler les infractions à l’interdiction de fumer. Des contraventions sont prévues.

