Faisons bon usage des bacs à marées

Comme pour les intersaisons précédentes les services techniques de la ville ont mis en place sur quelques plages des bacs destinés à recueillir les objets rejetés par les marées. La présence de ces bacs à marées se généralise sur notre littoral.

Événement

Les services techniques ont attendu la fin des vacances de la Toussaint pour installer sur quelques plages des « bacs à marées ». Ces containers sont destinés à recueillir les déchets échoués sur notre rivage : essentiellement des objets de matières plastiques issus des activités de pêche ou de conchyliculture, des objets perdus par les baigneurs ou les promeneurs (jouets de plage, lunettes, bouteilles, emballages, vêtements…).

Ces « épaves » très hétéroclites ont souvent inspiré des artistes qui en les assemblant nous offrent des créations parlant à l’imaginaire. Dans cet esprit, notre adhérente Christine Proust a eu l’occasion de mettre en place une exposition à l’espace Viollet ; son travail, très humoristique, n’en dénonçait pas moins la désinvolture avec laquelle nous polluons les océans.

La présence des bacs à marées se généralise à présent sur tout le littoral du Sud Vendée (et ailleurs aussi). Ils répondent à une demande implicite : de nombreux promeneurs, soucieux de la propreté des plages, ont pris l’habitude de collecter et remonter en haut de plage les déchets trouvés sur leur passage : ces pratiques, citoyennes, méritent d’être encouragées.

Comme l’indique l’écriteau fixé sur les bacs à marées leur usage est réservé aux objets trouvés sur les plages. Ils ne peuvent recevoir les poubelles ménagères ou les sacs à déjections canines. Le coût de leur retraitement (payé par nos impôts!) dépend du respect de ces consignes.

Pour limiter la pollution plastique de l’océan, assurer la propreté des plages, l’APELT invite tous ses adhérents à faire et faire respecter un bon usage de ce dispositif aussi a vocation pédagogique.