Invitation à une promenade citoyenne

Les services de la ville ont remis les entrées de plage en configuration “saison balnéaire” et le montage des cabanes et buvettes ne va pas tarder. En ce début de vacances de printemps nous avons organisé une collecte de déchets sur la plage de la Marine (TRANC 10), dimanche 6 avril 2025.

Événement

La communication n'était pas défaillante puisque nos vaillants bénévoles, peu nombreux, avaient été informés par mail, ou par le site de l'association, par celui de l'Office de Tourisme ou par Facebook.

Les quelques participants, une dizaine, n'ont pas eu une tâche trop lourde et le volume de déchets collectés a été faible, ce dont il faut se réjouir. La "promenade citoyenne" est restée un moment de convivialité et l'occasion de sympathiques rencontres

Un oubli fâcheux, ou de la désinvolture coupable?

En espérant une prise de conscience des maîtres indélicats nous avons laissé sur place ces déchets qu'on ne devrait jamais trouver sur la plage. Ramasser les crottes de son chien perd tout son sens si on abandonne dans la nature le sac en plastique et son contenu. Il faut aussi comprendre qu'il est impossible de poser des poubelles partout où les maîtres promènent leurs chiens (nous voyons aussi régulièrement des sacs à crottes pleins suspendus aux ganivelles).

Le plastique causant une pollution durable, en amont et en aval de son utilisation, il est encore préférable de jeter la seule crotte dans la nature à l'écart du passage des promeneurs.

La crotte de chiens n'est une nuisance que sur les trottoirs des villes (esthétique, odeur, danger de glissade).