Marmite norvégienne, quèsaco ?

Même dans la cuisine, il est possible de faire des économies d’énergie pour la préparation des repas ; réduire les coûts, éviter la surchauffe en cuisine pendant l’été, limiter les gaz de combustion dans le cas de la cuisson au gaz, autant de raisons d’utiliser la marmite norvégienne. Quel en est le principe ?

Tranche nature

illustration de marmitte norvégienne

Pour avoir moins chaud dans la cuisine en été, j’ai fabriqué une marmite norvégienne, sac caisson ou sac isolant dans lequel on place une marmite en inox ou en fonte.

Principe de fonctionnement : On porte le contenu de la marmite à ébullition, puis on continue la cuisson pendant le quart du temps prévu dans la recette. On place ensuite la marmite dans le caisson isolant pendant le double du temps restant pour la cuisson.

Exemple : cuisson de pommes de terre en robe des champs :

  • Cuisson normale : on porte les pommes de terre dans l’eau à ébullition, puis on laisse bouillir pendant 20 minutes.
  • Cuisson utilisant la marmite norvégienne : on porte les pommes de terre dans l’eau à ébullition, on laisse bouillir pendant 5 minutes, puis on place la marmite en inox avec l’eau et les pommes de terre dans la marmite norvégienne pendant 30 minutes. La marmite norvégienne doit être bien refermée par son couvercle. Pour éviter de me brûler je place la marmite en inox dans un sac à tarte. J’ai ainsi évité une source de chaleur dans la maison pendant 15 minutes. De plus, il n’y a pas de vapeur d’eau dans la cuisine. Aucun besoin de surveillance, j’ai donc pu faire autre chose pendant la cuisson. Il faut seulement prévoir de programmer les cuissons plus tôt.
Avantage : diminution d’environ 50 % de la consommation d’énergie

Avantages pour nos consommations d’énergie :
Diminution d’environ 50 % de la consommation et pas de vapeur d’eau dans la maison donc aucune nécessité d’aérer après chaque cuisson pour l’évacuer.

Un an après avoir fabriqué ma première marmite norvégienne, je n’utilise pratiquement plus ma cocotte-minute. Les légumes, les céréales, les légumineuses, les soupes sont cuites de cette manière. Je fais aussi les cuissons longues du type potée au chou (sans odeur dans la maison). J’en ai même fabriqué une deuxième dans un pouf coffre pour, le cas échéant, faire plusieurs cuissons en même temps.

Comment fabriquer votre propre marmite norvégienne ?

Fournitures
1 pouf coffre de 40 cm environ
1 plaque de polystyrène de 4 cm d’épaisseur
1 kit d’isolation pour porte de garage (ou un pare soleil, du double face, du ruban pour jointure d’isolant mince). Le kit d’isolation permet de faire environ 6 marmites norvégiennes)
De la toile enduite de préférence (ou un autre tissu) pour les coussins du couvercle.
Du tissu de vieux draps dont un rêche pour faire le sac.

Étape n° 1
Mesurer avec précision les dimensions intérieures (attention il n’y a pas 2 poufs identiques).
Découper dans la plaque de polystyrène, un morceau aux dimensions du fond et, pour les 2 cotés opposés, 2 morceaux de 8 cm de hauteur et 4 cm de largeur.
Faire la même chose pour les 2 autres cotés.
Placer le fond et les cotés dans le pouf comme sur la photo.
Mesurer l’intérieur et découper un fond et des cotés dans l’isolant mince, puis les coller avec la double face.
Coller du ruban de jointure sur tous les angles et sur le polystyrène (en débordant sur l’isolant mince).

Étape n° 2
Faire 2 coussins (une face en isolant mince et l’autre en toile enduite, le remplissage est fait avec de la fibre de polyéthylène ou des tissus polaires) le premier doit entrer dans la partie recouverte d’isolant mince et l’autre doit venir dessus jusqu’à la limite du pouf.

Étape n° 3
Reste à faire le sac à marmites !
Placer un mètre de couturière sous la marmite en inox et faire le tour de marmite en passant par dessus le couvercle pour mesurer le tour d, puis multiplier par 0,75 le résultat obtenu pour obtenir la largeur a du carré de tissu à découper.
Découper dans les draps 2 carrés de coté a. Dans le drap le plus fin couper 2 bandes de 8 cm sur 20 cm une bande de 8cm sur d+10 cm.
Coudre les 2 carrés à un centimètre du bord en laissant un espace pour retourner, retourner et surpiquer à 0,5 cm du bord.
Plier les bandes en deux dans le sens de la longueur, faire un rentré de 1 cm et piquer le tour.
Plier en deux les petites bandes et les coudre dans 2 coins opposés dur carré sur le coté rêche, coudre la grande bande de la même manière sur les deux autres cotés. Le coté rêche du sac doit être placé contre le marmite en inox.

Le polystyrène empêche la conduction de la chaleur, l’insolant mince réfléchit le rayonnement vers l’intérieur. La marmite doit être bien fermée par ses coussins et son couvercle pour éviter la convection. Le sac évite de se brûler en sortant la marmite en inox. Il ne faut pas laisser les aliments plus de 2 heures dans la marmite.

À vous de jouer !