Piste cyclable ou vélo-rue ?
La vélo-rue est un nouveau type d’aménagement des voies urbaines venant des pays du Nord de l’Europe et fait son apparition dans les villes françaises depuis quelques années. Comment faire cohabiter sur une même voie les autos et les vélos ? La commune de La Tranche s’y essaie.
Pour encourager en ville la pratique des « mobilités actives » un nouveau type d’aménagement de voies urbaines apparaît en France. Conçues en Allemagne dans les années 1980, puis aux Pays-Bas (1996), en Belgique (2011), au Danemark (2014), des vélorues (de l’allemand Fahrradstrasse) ont été aussi mises en service à Strasbourg (2017), Bordeaux (2018), Lille (2020), Grenoble, Tarbes…
Dans des rues résidentielles, ou de centre-ville, en aucun cas dans des voies de transit, les vélos sont prioritaires. Les véhicules motorisés, dont la vitesse est limitée à 20 ou 30 km/h sont priés de suivre les cyclistes qui peuvent circuler au milieu de la chaussée ou rouler de front. Un panneau est placé aux deux extrémités de la rue ou la portion de rue pour informer cyclistes et conducteurs de véhicules motorisés ; un marquage au sol invite les vélos à utiliser le centre de la voie. Le revêtement de la chaussée doit permettre un bon confort de roulement ; la rue doit être prioritaire sur les voies sécantes et être connectée au reste du réseau cyclable.
Les véhicules motorisés, dont la vitesse est limitée à 20 ou 30 km/h sont priés de suivre les cyclistes qui peuvent circuler au milieu de la chaussée ou rouler de front.
La vélorue est possible en France depuis le décret du 2 juillet 2015 grâce à une évolution du Code de la Route : « les cyclistes peuvent s’éloigner du bord droit de la chaussée lorsqu’une signalisation spécifique matérialise une trajectoire différente » (Article R412.9).
Dans les cités où l’éco-mobilité est privilégiée, la vélorue peut s’imposer sur des voies de desserte locale où le trafic motorisé est peu dense et quand l’espace ne permet pas la création de piste cyclable séparative (en site propre). A la Tranche, ce partage de la circulation de type vélorue a été mis en place, pour la première fois, en février 2022, sur la portion de la rue du phare située entre le rond-point Bessières et la rue des Rougets. Cette première vélorue a avantageusement supplanté le projet de piste cyclable en pied de dune au grand soulagement de tous ceux qui s’inquiétaient de ses conséquences sur un écosystème fragile.
Depuis, deux autres sont apparues, à la Terrière et à la Grière.
Note : voir les compléments d’information sur les aspects techniques, sur le site web du Cerema (Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement). Cet établissement public à caractère administratif apporte un appui notamment aux collectivités territoriales et aux services déconcentrés de l'État.