Remplacer les contenants plastiques à usage unique, c’est possible !

Des lois concernent enfin la consommation de matières plastiques : notre vie quotidienne doit être moins tributaire d’objets issus de la pétrochimie, à usage limité et devenant très vite des déchets dont la durée de vie importante a des impacts forts sur l’environnement.

Tranche nature

L'Assemblée Nationale a approuvé l'interdiction des couverts et de contenants jetables en plastique, au 1er janvier 2020. Cette interdiction s'ajoute à celle des pailles et des bâtonnets mélangeurs en plastique adoptée par le Sénat en juin 2019. Il est également question d’interdire les contenants alimentaires de service et de réchauffe en matière plastique dans les collectivités dès janvier 2025.
Il est urgent de s’éloigner de la dépendance au plastique, mais les habitudes individuelles évoluent assez peu malgré toutes les actions de sensibilisation sur le sujet. Les alternatives à l’utilisation du plastique sont pourtant nombreuses et assez simples à appliquer : je les avais détaillées dans un précédent article. Bien que la Vendée se trouve assez bien placée dans le classement des départements qui recyclent le plus, le poids moyen de déchets produit chaque année par vendéen (près de 600 kg) se situe au-dessus de la moyenne nationale.

Il faut dire que ce résultat est surestimé dans les zones touristiques où la quantité collectée est divisée par la population résidente et non par la population présente.
Dans notre commune, pendant la période estivale, les poubelles de plage regorgent de déchets et d’emballages plastiques à usage unique. L’importance des quantités journalières récoltées est consternante. Les restaurants et bars de plage ne sont pas en reste et force est de constater que certains ne font pas trop d’effort en matière de tri, ni de limitation de leurs déchets. Au moment de l’attribution des concessions de plage, nous engageons nos élus à donner la priorité aux demandes de ceux qui s’engagent à limiter et à trier leurs déchets.

Dans notre commune, pendant la période estivale, les poubelles de plage regorgent de déchets et d’emballages plastiques à usage unique. Le volume récolté chaque jour est consternant !

Il n’est pas très compliqué de remplacer les contenants à usage unique en plastique par d’autres en matière biodégradables à base de fécule de maïs, de bois ou encore de bagasse.
Mieux, pour les boissons, les concessionnaires qui ne sont pas en mesure de laver des verres, pourraient vendre des gobelets en plastique lavables à leurs clients en les encourageant à les conserver dans leur sac de plage pour des utilisations ultérieures…
Rien de bien contraignant et une façon d’éveiller la conscience environnementale de ceux pour qui elle est loin d’être spontanée.
Ensuite, gageons que l’exemple fera des émules !

Au camping de la Guyonnière, en Vendée, une éco-fontaine fournit de l’eau plate ou gazeuse à petit prix (de 10 à 15 centimes le litre). Les campeurs se ravitaillent autant qu’ils le souhaitent, munis d’une bouteille réutilisable 100% biodégradable. Les touristes ne sont pas les seuls gagnants : les gérants de camping voient le volume (et le coût) des déchets, nettement diminuer. Des centaines de milliers de bouteilles plastiques pourraient être économisées si tous les campings de Vendée s’équipaient de cette fontaine…

Qu’attend-on ?