Le futur Super U de La Tranche en suspens
Le projet du futur Super U à La Tranche a reçu un avis défavorable de la Commission nationale d’aménagement commercial. Important est en suspens.
Légende de la photo : Un Super U éphémère a ouvert en mars 2023 à La Tranche-sur-Mer, plusieurs mois après l’incendie qui a ravagé l’hypermarché. | Photo Archives Ouest France
Pourquoi ? Comment ?
Quel est ce projet ?
La société SAS Sotrandis, qui gère le Super U de La Tranche-sur-Mer, souhaite créer un ensemble commercial de 7 551 m2 sur le site de l’ancien camping Corba de la commune. Ce projet a été amorcé en 2019, bien avant l’incendie du Super U survenu en septembre 2022. Depuis le sinistre, un magasin éphémère a été créé, mais les dirigeants de l’hypermarché attendaient une validation pour construire une nouvelle structure plus importante. L’an dernier, 5 000 m? de surface sont partis en fumée.
Pourquoi a-t-il reçu un avis défavorable ?
La commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) avait donné son feu vert en avril 2028, mais il y a eu des recours auprès de la commission nationale (CNAC). Parmi les requérants, on retrouve deux enseignes commerciales, ainsi qu’Yves Le Quellec, membre de la CDAC de Vendée et président de France nature environnement dans le département. « Je suis convaincu que le lieu de transfert n’était pas le meilleur choix », estime-t-il, en raison d’un « certain nombre d’impacts environnementaux établis ». L’avis de la CNAC pointe que le terrain se situe « à proximité d’une zone humide », Elle met également en avant « un manque d’ambition du projet en matière de performance énergétique », « un parti pris architectural massif»… Par ailleurs, le projet nécessite la mise en place d’aménagements de Voirie, mais « le caractère effectif de la réalisation de ces travaux n’est pas garanti à ce jour ».
Que va-t-il se passer ?
L’avis comporte une clause de revoyure : le projet pourra être à nouveau examiné si des modifications Sont apportées. « On attend le compte rendu de la CNAC pour compléter le dossier », indique Gérard Bregeon, l’un des propriétaires du magasin Super U de La Tranche-sur-Mer.
Le Super U verra-t-il le jour Sur cet emplacement ?
C’est toute la question. «Il y a des dispositions à prendre », pense Gérard Bregeon. De son côté, Yves Le Quellec reconnaît que c’est un dossier « objectivement compliqué, qui ne sera pas facile à résoudre ». Le réexamen pourrait avoir lieu en début d’année prochaine. Le maire de La Tranche-sur-Mer, sollicité par téléphone, n’a pas. souhaité faire de commentaire.
Clémence SIMON.