Une plage SANS TABAC inaugurée le 10 juillet
La prévention du tabagisme reste une préoccupation majeure du Ministère de la Santé qui propose l’extension de l’interdiction de fumer dans l’espace public. La collectivité a été aidée et accompagnée pour cela par la Ligue contre le Cancer qui décerne un label “espace sans tabac”.
Les porte-cendriers de plage de l’APELT : un dispositif déjà apprécié par les estivants et la municipalité.
Mi-mai les panneaux de consignes aux fumeurs sur les porte-cendriers de plage entretenus et alimentés par les bénévoles de l’APELT ont été remis en place par les services techniques de la ville. La prévention du jet de mégots dans le sable (et dans la rue) est, depuis une quinzaine d’années, une action phare de l’association.
Les mégots sont en effet un danger pour l’environnement et les finances des collectivités.
Un mégot est non biodégradable : il met plus de 10 ans à se décomposer complètement en polluant le sol et l’eau (un mégot pollue 500 l d’eau). Il contient des milliers de substances chimiques toxiques qui menacent directement les organismes vivants.
Les déchets abandonnés sur les espaces publics causent aussi un préjudice esthétique qui nécessite un nettoyage coûteux (budget nettoyage des communes ).
Mais n’oublions pas que le premier danger du tabac concerne la santé : fumer est la 1ère cause de cancers évitables
Vers une loi pour généraliser l’interdiction de fumer dans tous les espaces publics ?
Jusqu’à présent, on pouvait fumer sur la plage, sauf si une municipalité imposait le contraire via un arrêté. Des plages non-fumeurs labellisées existent partout en France depuis quelques années (en Vendée aux Sables d’Olonne par exemple). Cette disposition, bénéficiant généralement à l’image de la station, est habituellement prise pour préserver l’environnement, mais aussi réduire l’exposition au tabagisme passif, notamment pour les enfants.
Le ministre de la Santé (Aurélien Rousseau) a présenté, mardi 28 novembre 2023, le programme national de lutte contre le tabac 2023-2027 avec des mesures pour “relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032”. Le programme propose notamment la généralisation des espaces publics sans tabac : plages, parcs, forêts et abords de certains lieux publics, notamment les établissements scolaires. Des amendes financières en cas de non-respect de l’interdiction de fumer dans les lieux publics sont prévues contre les contrevenants.
Des décrets devaient être publiés au début de l’année 2024. Ils ne le sont toujours pas.
Label « espace sans tabac » de la Ligue contre le Cancer : application à la Tranche sur mer.
La municipalité de La Tranche sur mer a décidé, à titre expérimental nous dit-on, de faire de la plage Flandre-Dunkerque (sortie 28) un espace sans tabac ; la collectivité a été aidée et accompagnée pour cela par la Ligue contre le Cancer. Le label « espace sans tabac » donné par la Ligue contre le Cancer existe depuis quelques années (2012), l’objectif premier étant d’éviter que les jeunes générations soient touchées par le tabagisme. Il a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac non-soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006).
Vous trouverez donc aux deux entrées de la plage un (discret) panneau d’information de la Ligue contre le Cancer faisant de Flandre-Dunkerque un espace sans tabac. Le porte-cendriers a été déposé. Le choix de cette plage est justifié par sa fréquentation familiale : parking gratuit, profil d’une plage abritée et sûre pour la baignade des petits. L’expérience et les retours des estivants nous diront l’intérêt de la mesure.